PERMIS MOTO

Permis A1

Puissance  ≤ 125 cm3

                   ≤ 11 kW

Age             ≤ 16 ans

 

Permis A2

Puissance     ≤ 11 kW

Et moto non issue d’un modèle développant > 70 kW

Age             ≤ 18 ans

Pour se présenter à l’examen, il faut :

  • Avoir l’âge requis
  • Avoir réussi l’épreuve théorique générale (« code moto »)
  • Justifier d’au moins 20 h de leçons dont au moins 8 h sur piste et 12 h sur route.
PERMIS A2 2020 : DATES DE MISE EN PLACE
  • Effectif au 1er mars 2020

  • Il n’y aura pas d’examens les 15 premiers jours de mars, afin de tout mettre en place d’un point de vue logistique mais aussi pour la formation des examinateurs. Toutefois, il n’est pas impossible que quelques épreuves de circulation aient lieu.

  • Période de transition entre le 1er mars et le 31 août 2020 : si le candidat avant le 1er mars est en demande du A1 ou A2 ET titulaire d’un ETG il conservera le bénéfice de l’ETG jusqu’au 31 août 2020 (date exacte à confirmer, il est peut-être question du 1er août).

Ce qui veut donc dire que ces candidats n’auront aucune épreuve théorique, ni les 12 fiches du permis actuel ni l’ETM du nouveau permis.

Par ailleurs, les candidats qui ont obtenu leur plateau avant le 1er mars en conservent le bénéfice et peuvent se présenter à la circulation jusqu’au 31 août. 

=> Donc si vous vous inscrivez au permis A1 ou A2 avant la fin février, vous n’aurez ni les 12 fiches ni l’ETM à passer, mais il faudra obtenir votre permis avant le 31 août.

PERMIS A2 2020 : ÉPREUVE HORS CIRCULATION

L’épreuve hors circulation, le plateau, reste identique, à cette différence que les différentes parties seront désormais effectuées d’une seule traite. Jusqu’à maintenant, les élèves les effectuaient à la suite les unes des autres, maintenant ce sera d’un coup d’un seul, l’objectif étant de raccourcir le temps de l’épreuve. Enfin, la partie "vérifications" s’effectuera désormais avant l’épreuve en circulation.

- Le déplacement de la moto sans l’aide du moteur
- L’allure réduite sans passager
- Le freinage
- L’allure réduite avec passager
- L’évitement

Pour les permis sur machines automatiques, une des nouveautés est la prise en compte du gabarit d’un scooter pour l’évitement, avec décalage du dernier cône intérieur du couloir d’évitement. 

Au niveau de la notation, deux nouveautés :

  • il sera désormais possible de poser 3 fois le pied au sol (hors zones neutralisées), au lieu de 2. Un pied supplémentaire vaudra 1 B.

  • Au freinage, un stoppie (roue arrière qui décolle du sol) vaudra un B.

La chute de la machine est éliminatoire, comme avant. 

Pour visualiser le nouveau plateau, c'est ici :  plateau moto 2020
 

Il est désormais confirmé qu'il n'y aura que 2 essais pour le plateau. Si l'erreur lors du premier essai est faite sur le lent sans passager, le freinage ou l'évitement, il ne sera pas nécessaire, lors du deuxième essai, de refaire la partie "déplacement sans moteur" et "lent avec passager".

PERMIS A2 2020 : ÉPREUVE THÉORIQUE MOTO ETM

Cette épreuve remplace les 12 fiches qu’il fallait apprendre par cœur et dont une était tirée au sort par l’examinateur.

C’est peut-être la nouveauté la plus significative de cette réforme : la création d’un ETM, épreuve théorique moto ou examen de théorie motocycliste, c’est-à-dire une épreuve de code de la route où parmi les 40 questions certaines situations sont spécifiques à la conduite d’une moto. Pour toutes les questions en revanche, l’élève est désormais au guidon d’une moto. 

Mais nous savons qu’il y aura en tout 600 questions pour cet ETM, avec 8 thèmes :

- Dispositions légales en matière de circulation routière : 90 questions

- Le conducteur : 120 questions

- La route : 120 questions

- Les autres usagers de la route : 60 questions

- Réglementation générale et divers : 60 questions

- Éléments mécaniques liés à la sécurité : 60 questions

- Équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules : 60 questions

- Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement : 30 questions

Le résultat minimal requis est comme pour l’ETG de 35 bonnes réponses sur 40. Il est valide 5 ans dans la limite de 5 passages par catégorie et un seul cas de dispense existe, pour le passage du A1 au A2.

Cette épreuve est obligatoire même pour ceux qui ont le code auto (ETG) depuis moins de 5 ans. De même, ceux qui viennent de passer le permis moto devront obtenir le code auto pour avoir leur permis B. Et il est d’ailleurs question qu’un « code poids-lourd » soit mis en place en 2021…


 

PERMIS A2 2020 : CIRCULATION

L’épreuve en circulation est elle aussi revue :

  • sa durée est allongée à 40 minutes environ, au lieu de 25 min en moyenne jusqu’à présent

  • elle sera précédée par les vérifications de sécurité (effectuées jusqu’à maintenant au plateau)

  • introduction de la trajectoire de sécurité, et son évaluation lors de l’épreuve (voir ICI)

  • la notation est réévaluée : 21 points sur 27 seront nécessaires, au lieu de 17 jusqu’à maintenant

On le voit : cette épreuve va demander davantage de préparation, tant pour la trajectoire de sécurité que pour les réflexes à acquérir dans ce cadre puisque la notation est bien plus sévère. 

Cliquez sur l'image pour agrandir