PERMIS MOTO

Permis A1

Puissance  ≤ 125 cm3

                   ≤ 11 kW

Age              16 ans

Permis A2

Puissance      11 kW

Et moto non issue d’un modèle développant > 70 kW

Age               18 ans

Pour se présenter à l’examen, il faut :

  • Avoir l’âge requis
  • Avoir réussi l’épreuve théorique générale (« code moto »)
  • Justifier d’au moins 20 h de leçons dont au moins 8 h sur piste et 12 h sur route.
 

PERMIS A2: ÉPREUVE THÉORIQUE MOTO (ETM)

 Il faut passer une ETM, épreuve théorique moto ou examen de théorie motocycliste, c’est-à-dire une épreuve de code de la route où parmi les 40 questions certaines situations sont spécifiques à la conduite d’une moto. Pour toutes les questions en revanche, l’élève est désormais au guidon d’une moto. 

Cette épreuve est obligatoire même pour ceux qui ont le code auto (ETG) depuis moins de 5 ans. De même, ceux qui viennent de passer le permis moto devront obtenir le code auto pour avoir leur permis B. 

Il y aura en tout 600 questions pour cet ETM, avec 8 thèmes :

- Dispositions légales en matière de circulation routière : 90 questions

- Le conducteur : 120 questions

- La route : 120 questions

- Les autres usagers de la route : 60 questions

- Réglementation générale et divers : 60 questions

- Éléments mécaniques liés à la sécurité : 60 questions

- Équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules : 60 questions

- Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement : 30 questions

Le résultat minimal requis est comme pour l’ETG de 35 bonnes réponses sur 40. Il est valide 5 ans et un seul cas de dispense existe, pour le passage du A1 au A2.

PERMIS A2 : ÉPREUVE HORS CIRCULATION

Pour l’épreuve hors circulation, le plateau, les différentes parties sont effectuées d’une seule traite. La partie "vérifications" s’effectue avant l’épreuve en circulation.

- Le déplacement de la moto sans l’aide du moteur
- L’allure réduite sans passager
- Le freinage
- L’allure réduite avec passager
- L’évitement

Au niveau de la notation, :

  • il sera désormais possible de poser 3 fois le pied au sol (hors zones neutralisées). Un pied supplémentaire vaudra 1 B.
  • Au freinage, un stoppie (roue arrière qui décolle du sol) vaudra un B.

La chute de la machine est éliminatoire. 

Pour visualiser le nouveau plateau, c'est ici :  plateau moto 2020

Il est désormais confirmé qu'il n'y aura que 2 essais pour le plateau. Si l'erreur lors du premier essai est faite sur le lent sans passager, le freinage ou l'évitement, il ne sera pas nécessaire, lors du deuxième essai, de refaire la partie "déplacement sans moteur" et "lent avec passager".

PERMIS A2 : CIRCULATION

L’épreuve en circulation est elle aussi revue :

  • sa durée est allongée à 40 minutes environ, au lieu de 25 min en moyenne jusqu’à présent,
  • elle sera précédée par les vérifications de sécurité (effectuées jusqu’à maintenant au plateau),
  • introduction de la trajectoire de sécurité, et son évaluation lors de l’épreuve (voir ICI),
  • la notation est réévaluée : 21 points sur 27 seront nécessaires, au lieu de 17 jusqu’à maintenant.

On le voit : cette épreuve va demander davantage de préparation, tant pour la trajectoire de sécurité que pour les réflexes à acquérir dans ce cadre puisque la notation est bien plus sévère.